Dans le cadre de son tour de France, le Centre culturel suisse passera par Rennes du 4 au 14 mai 2023 avec plusieurs propositions dans différents lieux. Le CCN de Rennes et de Bretagne accueille à cette occasion les résidences de création de Marius Barthaux, avec dire des sommes, et de Nils Amadeus Lange, avec Hildegard von Bingen.
Une ouverture de résidence sera organisée pour chacune de ces pièces.
dire des sommes — Marius Barthaux
En résidence au 1er au 9 mai
dires des sommes est une pièce de danse minérale, bouffonne et sensorielle teintée d’humour qui défend une certaine idée de liberté. En travaillant des matières premières et brutes, solides et liquides, je travaille à l’incarnation de ce que j’appelle un sommes, un être à l’identité floue et mouvante. Cette pièce interroge ce qui constitue le corps perçu d’un individu. Elle questionne avec malice l’appréhension de soi et du monde comme sujet ou comme objet, en jouant avec les codes de la représentation.
— Ouverture de résidence le mardi 9 mai, 18h30, au Garage
Gratuit, sur réservation
Cette pièce contient des scènes de nudité.
Hildegard von Bingen — Nils Amadeus Lange
En résidence du 5 au 9 mai
Figure importante du XIIe siècle, les écrits et partitions d’Hildegard von Bingen ont survécu jusqu’à nos jours. Au sein de rituels performatifs, Nils Amadeus Lange explore l’utilisation des recherches phytologiques et du language musicologique médiéval et avant-gardiste de la compositrice et poétesse visionnaire.
— Ouverture de résidence le jeudi 11 mai, 18h30, au Kiosque du Thabor
Gratuit, sur réservation