Autothérapie
Avec Autothérapie Mackenzy Bergile signera un nouveau solo porteur de l’héritage et des croisements de sa gestuelle inclassable, entre hip hop et danses traditionnelles haïtiennes, ancrées dans le vodoun. Pour cet autodidacte de l’art, les disciplines ne connaissent pas de frontières. La musique, la danse, la mode, la photographie se côtoient pour dire ce qui le relie aux valeurs du hip hop et ce qu’il souhaite transmettre d’une culture décolonisée.
Après deux années d’engagement dans des projets collectifs comme The Love Movement et l’Espace Mauricio Bergile à Lorient, Mackenzy revient à sa danse et dessine ici une nouvelle forme d’autoportrait radical, où l’intime et le politique se conjuguent sans filtre.
« Ce solo est le fruit de deux années de réflexion, de remise en question et déconstruction de mes paradigmes intérieurs. Un travail de thérapie mené en solo face à une feuille blanche au quotidien. Une feuille blanche qui s’emplissait chaque jour d’une couche un peu plus enfouie de moi-même. Un face à face dans lequel je m’asseyais dans le fauteuil du patient comme celui du thérapeute, où j’étais Mackenzy et Bergile tout à la fois. À chaque séance, un gage de confiance s’opérait entre ces deux individualités, je pouvais aller creuser plus en profondeur et m’autoriser à mettre la lumière sur mes parts d’ombre refoulée ou encore maquillée. Cet acte thérapeutique d’écriture est la racine de mon intention artistique qui se dirige vers trois directions: l’acte politique, la guérison transgénérationnelle et l’autoportrait. » Mackenzy Bergile
— Jeudi 9 novembre, 19h, au CCN / Le Garage (8 rue A. et Y. Meynier)
Durée : 35 min
Gratuit, réservation recommandée