Au terme d’un premier mandat de 4 ans, le collectif FAIR-E a été reconduit à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne pour 3 ans, de janvier 2023 à décembre 2025. Un choix unanime de la part de la ville de Rennes, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et le ministère de la Culture (DRAC et services centraux) qui estiment que « l’essentiel des objectifs et attentes figurant dans la convention pluripartite 2019-2022 ont trouvé des réponses et des résultats satisfaisants. »
Avec ce nouveau mandat, se dessinent 5 nouvelles créations : Up Down Left Right Twist (titre provisoire, 2023) de Saïdo Lehlouh, Hexagone (2023) d’Iffra Dia, Solo(s) (2023) création collective mobilisant le collectif FAIR-E et des figures pionnières du hip hop français, Taieki (2024) de Bouside Ait Atmane, Abîme (2025) de Linda Hayford. Un protocole de transmission et de formation conçu par Linda Hayford Shifting Pop sera déployé pour la période. Le collectif FAIR-E assure la diffusion du répertoire artistique d’Ousmane Sy, notamment des créations Queen Blood (2019) et One Shot (2021). À compter de février 2023, Johanna Faye poursuivra son parcours de manière indépendante. Elle laisse au répertoire du CCN de Rennes et de Bretagne, 2 créations cosignées avec Saïdo Lehlouh, toujours disponibles en tournée : Iskio (2015) et Earthbound (2021).
Pour l’année 2023, sont prévues 138 représentations en France et à l’international, dans la continuité d’une moyenne de 100 représentations chaque année depuis 2019.
L’écosystème du CCN est composé, à ce jour, de 3 artistes associés et 26 artistes accompagné·es représentatif·ves de la pluralités des champs esthétiques contemporaines (chorégraphes, auteur·ices, chercheur·ses et réalisateur·ices), soutenu·es pour leurs projets de recherche et de création.
Ce mandat verra la mise en ligne du média FAIR-E Play, dédié aux danses de la marge, de la contre-culture et de l’underground. Un média ouvert à tou·tes, éthique et gratuit, à visée non-commerciale, publié sous licence libre et conçu en Open Source avec une équipe rennaise.
Toujours dans une volonté de co-construction, sont renouvelés, une vingtaine de partenariats et coopérations, à l’échelle locale, nationale et internationale.
De nouvelles éditions de Radio Plouf !, Grande distribution et de Millésime ponctueront cette année. La première, du 24 au 26 mars, s’installera au CCN pendant 48h avec une programmation qui comprendra notamment des conversations, des DJ sets, des concerts, des curiosités sonores, des chroniques insolites, des objets artistiques non-identifiés… Puis, en juin, Grande distribution proposera la programmation de spectacles atypiques d’artistes soutenu·es par le CCN. Dans l’esprit des deux précédentes éditions, Millésime (du 30/08 au 3/09) reviendra, quant à elle, sur les figures pionnières du hip hop en France.