- © Kamila Winsztal
Johanna Levy
Johanna Levy est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon et formée à l’école de Maurice Béjart en Suisse. Elle est titulaire d’une maîtrise en Art du Spectacle à Paris 8. Elle s’installe à Londres où elle danse pour différentes compagnies comme Ijad dance Company, The Institute for Crazy Dancing, Lucy Suggate. Elle tourne 8 ans à l’international avec la compagnie américaine basée à New York et Berlin, Troika Ranch, et rencontre la vidéaste Ruth Sergel qui écrit un duo pour elle et Luigi Coppola: Alchemy of Light. De retour en France, Johanna enrichit son parcours d’interprète avec de nombreuses rencontres alliant le cirque, la danse et le théâtre.
La Compagnie Ten se crée quand La Ferme du Buisson l’accueille en résidence et co-produit sa première pièce Hotel Mind en décembre 2008.
Depuis, la compagnie s’inscrit dans le paysage de l’émergence chorégraphique et se régale à trouver son identité et son originalité.
Le parcours de la chorégraphe Johanna Levy a été influencé par la musique et le théâtre qui sont très présents dans ses créations où elle explore les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d’une situation particulière. Le travail défend une écriture à la lisière de la danse et du théâtre avec une forte influence cinématographique. Nous retrouvons des situations simples où les corps vont exister tels des personnages, jusqu’à ce que la danse émerge et que le mouvement parle.