La rencontre de Bouzid Ait Atmane avec la danse a presque des allures d’accident de parcours. Dès ses premières séances d’initiation au hip hop menées par Emmanuel Oponga, il semble prédisposé pour le break et les passages au sol et n’augure sans doute pas mener sa vie de danseur debout. C’est pourtant à la verticale, en arborant l’étendard du locking, danse intimement liée au funk et à la spontanéité, qu’il s’accomplit comme performeur, puis comme interprète et chorégraphe.
Au cœur du cercle, espace central du battle, « Zid », s’exerce à la démonstration et au tour de force. En France ou ailleurs, seul comme en crew, il développe dans l’énergie de la confrontation un penchant pour le langage direct. De ce lexique naît la pièce Dans l’arène co-chorégraphiée en 2015 avec Yanka Pédron, second visage de la compagnie YZ. Cette pièce pour deux danseurs raconte l’inspiration immédiate tirée de l’affrontement, naviguant entre séances d’entraînement et moments de compétition, en enjambant le clivage traditionnel séparant le battle de la chorégraphie de plateau.
Deux ans plus tard, R1R2 START marque la première création entièrement écrite par Bouzid Ait Atmane. Le chorégraphe s’y joue des codes numériques et des actions réelles dans un hommage didacticiel à la culture du jeu vidéo ; un point de sauvegarde analogue à son travail d’interprétation du « Tetris » au sein du groupe Géométrie Variable.
Avec Manège (2020), il convoque 6 interprètes sur un carrousel en mouvement à dessiner une chorégraphie de l’instant qui joue sur l’illusion d’optique et rappelle des souvenirs d’enfance. Féru d’innovation, il démultiplie les concepts des battles : The Ones invite des crews d’esthétiques plurielles ; Fighting Dance Battle, cosigné avec l’association 3 Hit Combo, fait se confronter 2 équipes, chacune constituée d’un danseur hip hop et d’un joueur de jeux de combat.
Autant de pièces qui donnent forme à une intention chorégraphique singulière, valorisant le geste musical comme un aboutissement technique et esthétique tenant aussi bien de la pugnacité des protagonistes en scène que du hasard créatif. Loading…