Thierry Micouin sera en résidence au Garage du 10 au 21 avril 2023 pour sa prochaine pièce Lutte.s, qui sera créée en juin 2023. Le chorégraphe vous invite à venir découvrir une étape de travail le jeudi 20 avril. Cette présentation sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
Pour cette nouvelle pièce, Thierry Micouin, chorégraphe, Pauline Boyer, créatrice sonore, et Julien Fouché, danseur et combattant au niveau international d’arts martiaux (Hap Ki do, Jiu Jitsu), puisent dans le vocabulaire des luttes et en particulier celui d’une lutte bretonne ancestrale, le Gouren.
La transposition du vocabulaire du Gouren en processus chorégraphique et son exécution sur une partition pulsionnelle et rythmique, sera nourrie par la question des luttes sociétales actuelles et plus particulièrement celles portées par les femmes et par les minorités ethniques ou sexuelles.Il s’agira d’utiliser l’espace de pratique du Gouren et de s’inspirer d’objets symboliques et de couleurs qui ont rendu nombre de luttes immédiatement reconnaissables : gilets jaunes, œillets, parapluies, révolutions orange, verte, safran…
Réitérant l’expérience entamée avec la pièce Jour futur de la transposition d’une écriture musicale à une écriture chorégraphique, la partition musicale de Lutte.s s’inspirera de certains des 53 motifs composant la partition de l’œuvre fondatrice du compositeur minimaliste Terry Riley : IN C.
Vous pouvez trouver plus d’informations à propos de Lutte.s sur le site de TM Project.
— Jeudi 20 avril, 18h30, Le Garage
Gratuit sur réservation