Hors Jeux ! — Iffra Dia
Un personnage candide en marge, qui évolue à contrecourant et tente de trouver sa voie, de comprendre la machine à intégrer. Un corps qui se disloque, se cherche, essaie de se ranger dans une case alors qu’il n’y a pas de limite à cet espace… En déroulant le fil des souvenirs d’une époque, d’une histoire qui peu à peu tombe dans l’oubli, Iffra Dia a choisi de montrer des tranches de vie mises à nu sur le tapis. Tel le témoignage d’un écorché vif, un solo intime évoquant rêve et désir d’ailleurs.
Aux prémices du breakdance en Europe, Iffra Dia, intègre Black Blanc Beur, la première compagnie de danse hip hop professionnelle française. Il participe à l’émergence du b-boying et à la construction de sa légitimité sur scène, tout en affirmant une vision de la danse sans contrainte, évoluant de manière empirique au contact du jazz, des danses debout, puis du langage contemporain. Plus de trente ans après ses premiers passages au sol, Iffra Dia conduit un triptyque chorégraphique, Hors jeux !, Issue de secours et 3.0 mettant en mouvement la quête d’identité, individuelle et collective, comme un moyen de se défaire du déracinement et de lutter contre le repli sur soi.
Chorégraphie et interprétation Iffra Dia
Collaboration artistique Bintou Dembélé
Regards extérieurs Christian Lucas, Éric Mezino
Lumière Maël Guiblin
Costumes Sarah Veillon — Bande sonore Iffra Dia.
Une création de la cie Iffra Dia
Production : Garde Robe.
Production déléguée : CCN de Rennes et de Bretagne
Coproduction : CNCDC Châteauvallon – Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France / ACSÉ – Parc de La Villette.
Avec le soutien du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki et du Théâtre le Prisme dans le cadre de l’Accueil Studio, du CND Pantin.