Du 4 au 9 février 2025, le collectif FAIR-E propose une semaine de spectacles, workshops et temps d’échanges professionnels en guise de clôture de la 1ère tournée européenne des artistes soutenus par Attitudes, réseau fondé par 6 partenaires européens.
— Mardi 4.02, 20h, CCN / St-Melaine (gratuit, sur réservation)
4.3 de Andrège Bidiamambu et Seren Kano (FR) + AUTOTHÉRAPIE de Mackenzy Bergile (extrait, FR)
- Pour leur première pièce 4.3 (quatre trois), duo issu du projet global Conversation(s), Andrège Bidiamambu et Seren Kano (Afro Samouraï crew) décident d’aborder ensemble leur réflexion et approche autour de leur pratique du locking. Ils s’approprient et expérimentent avec les éléments qui constituent pour eux l’essence du locking : le groove, la technique, les rythmiques… et en font leur outil de communication à la manière d’un langage, invitant le·la spectateur·ice à assister à une de ces nombreuses conversations.
Artistes accompagnés par le collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, Andrège Bidiamambu (@andregibuus) et Seren Kano (@serenkano) s’initient au locking, l’un en France, l’autre au Japon. Andrège est interprète professionnel pour plusieurs compagnies dont Cie Chute libre, Cie Gabriel UM, Cie Inside out – Linda Hayford, Cie Marielle Desjardins… Dès son arrivée en France en 2021, Seren intègre le cursus danse en première année du CNDC d’Angers. Il fait ses débuts en tant que danseur professionnel à l’âge de 18 ans avec la compagnie de USJ (Universal Studio Japan à Osaka). - Avec AUTOTHÉRAPIE Mackenzy Bergile signera un nouveau solo porteur de l’héritage et des croisements de sa gestuelle inclassable, entre hip hop et danses traditionnelles haïtiennes, ancrées dans le vodoun. « Mon ambition est celle d’émanciper les gestes de leur essence originelle, de les transmuter en une poésie de l’existence, (…) faisant éclore un geste narratif polysémique qui réinvente nos destinées collectives. »
Artiste autodidacte chorégraphique-pianiste d’origine haïtienne, Mackenzy Bergile (@mackenzybergile) cofonde The Love Movement et le Domaine Mauricio Bergile à Lorient. Sa recherche l’emmène à développer une approche du geste délicat, sensible et essentiel. Son travail au piano s’active par une attention particulière au mouvement du corps. Parmi ses collaborations artistiques figurent : Boris Charmatz pour 20 danseurs pour le XXe siècle, Emmanuel Eggermont pour Polis et All Over Nymphéas, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh pour Earthbound. Mackenzy est artiste accompagné par le collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.
— Jeudi 6.02, 20h et vendredi 7.02, 14h (scolaire ouverte au public), CCN / St-Melaine (gratuit, sur réservation)
FEM[IN]ME de Black Pearl de Almeida (DE, + 15 ans), So Close, Away de Camilla Siddu (DK), The Hereditary de Create 4 (NL)
- FEM[IN]ME nous invite au cheminement de Black Pearl vers la résilience et l’acceptation de soi. Sa danse évolue dans des espaces marqués par des jeux de lumières et de sons. Joyeuse au début, elle cède peu à peu à la pression de se conformer et de produire pour plaire aux autres. Que devient-elle quand elle rencontre l’énergie brute du hip hop, du classique, du contemporain et du vogue ?
Artiste multidisciplinaire d’origine brésilienne, Black Pearl (@blackpearl_dealmeida) est remarquée au Prix de Lausanne et par son travail dans la Gauthier Dance Company et le Richard Siegal/Ballet of Difference. En 2015, elle créé Ego et rejoint le collectif queer BIPOC « House of Brownies » en 2022. En 2021, elle a initié The German ballroom scene avec l’Iconic House of Saint Laurent, étant actuellement 007 dans les deux scènes. - So Close, Away s’intéresse aux gestes de l’amour à travers l’histoire et le lien qui unit trois ami·es d’enfance. Elle explore l’impact de la séparation sur les relations et la façon dont ces petits gestes influencent profondément nos vies, construisant des souvenirs uniques au cours de nos voyages.
Camilla Siddu (@camillasiddu) est danseuse et chorégraphe de hip hop basée à Copenhague. Sa danse s’appuie sur les fondements du hip hop et met l’accent sur le freestyle. Membre du Whitenoise crew, elle travaille comme professeure, juge et chorégraphe. A ses côtés, Michael Rossi (@mikyboo97) est danseur et producteur de musique d’origine suisse et jamaïcaine, et Zuni Trosborg (@zunirosborg), danseur et créateur de mode d’origine afro-danoise. - Dans The Hereditary, deux jeunes hommes noirs originaires de différentes parties du monde explorent la masculinité toxique, enracinée depuis longtemps, qui est transmise de génération en génération, parfois activement par un père présent, parfois par un père absent. Dans une conversation physique mêlée de danse hip hop, ils partagent leurs différences et leurs similitudes et en tirent des enseignements.
Réalisateur et chorégraphe basé à Rotterdam, Ibrah Silas Jackson (@ibradee / Create 4) tire sa gestuelle de la culture hip hop, du contemporain, des funk styles et des danses africaines traditionnelles. Il danse au sein du Ghetto Funk Collective. Lors de la manifestation Breakin’ Convention 2024, Ibrah a présenté en avant-première The Hereditary, ainsi que Until the Quiet Comes.
— Samedi 8.02, 18h (pré-sélections à 16h30) CCN / St-Melaine (tarifs de 4€ à 12€)
Battle The Ones — concept Bouzid Ait Atmane
- The Ones : « Un bon crew, c’est des individualités qui se mettent au service de l’équipe et une équipe qui se met au service des individualités. » En partant de ce constat, Bouzid Ait Atmane imagine The Ones, un concept de battle 3 vs. 3 qui met au premier plan les esthétiques et prouesses de plusieurs équipes mais aussi de chacun·e des membres qui les composent. Trois membres par crews sont invité·es à participer au battle tandis qu’un·e quatrième assurera le rôle de juge. The Ones devient ainsi un moment de confrontation, de complicité et de partage entre danseur·ses. Un battle où l’osmose et l’alchimie de l’instant permet à chacun·e d’entre eux·elles de vibrer en groupe comme en solo.
Head juge : Linda Hayford / Speaker : Zid / Money Price : 750€ (monétaire ou carte cadeau pour les personnes mineures) / Pré-sélections : Équipe de 4 personnes (3 danseur.ses + 1 juge) en break ou funk styles. Pour s’inscrire > formulaire en ligne en billetterie. Une inscription / équipe.
— Partenariat Travelling : vendredi 7.02, 18h (film en avant-première), cinéma Arvor
- Dans la peau de Pascal Tessaud – en sa présence et celle de Wolf, séance suivie d’une rencontre
Ce film dresse le portrait sans fard d’une société marseillaise éruptive et clivée à travers le personnage de Kaleem, tiraillé entre l’envie de changer de vie, sa famille et son amour pour Marie, une mystérieuse architecte d’origine grecque. Un film choral pour dire que tout est possible à force de détermination et de passion : ici, le krump, vecteur d’une libération éruptive et créatrice des corps encagés.
France, 2025, 1h43 avec Wolf (Kaleem), Almaz Papatakis (Marie), Daniel Saïd (Rachad), Amélie Hassani (Benji), Mombi 3eme OEIL, Naky Sy Savané, Nassim Bouguezzi
Renseignements et réservation sur le site du festival Travelling
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